LOMBALGIE         MIGRAINES         TRAUMATISMES PHYSIQUES

Ostéopathie et grossesse

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit des transformations hormonales et mécaniques (augmentation du volume ou de la masse utérine…). Celles-ci peuvent être à l’origine de la survenue de troubles fonctionnels, même lorsque la grossesse se déroule bien. Ainsi, l’utérus vient par exemple comprimer et tirer sur les structures environnantes (organes, nerfs, veines iliaques…) et altérer leur fonctionnement.

Ces troubles lors de la grossesse sont toutefois évitables.

Ces troubles peuvent être :
Mécaniques : sciatiques, mal au dos, aux lombaires, au cou, au coccyx…
Circulatoires : varices, jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête…
Digestifs : digestion difficile (ballonnements, aerophagie, régurgitation), douleurs abdominales, spasmes, constipation, nausées…
Gynécologiques : spasmes, douleurs…

Ce que peut faire un ostéopathe :


L’ostéopathe cherche les structures ayant perdu leur mobilité. Il rétablit cette capacité de mouvement par des manipulations douces et indolores. Il aide également au relâchement des structures étirées par l’augmentation du volume utérin. Les organes, articulations, nerfs ou veines ayant retrouvé leur liberté de mouvement sont moins susceptibles d’entraîner des douleurs.
Par ailleurs, rétablir la mobilité du bassin facilite l’accouchement.
 

Est-ce dangeureux pour l’enfant ?


L’ostéopathe utilise des techniques adaptées à la grossesse et sans risque pour l’enfant.

Quand aller voir un ostéopathe ?


En dehors des périodes douloureuses qui constituent des motifs de consultation, l’idéal est de consulter un ostéopathe à 3 et 6 mois de grossesse ainsi que juste avant l’accouchement. Ainsi, l’ostéopathe peut également aider à la préparation de l’accouchement par la mise en condition du bassin. Il peut aussi être utile de consulter dans le cas de séquelles de césarienne, d’un accouchement difficile…



L’Ostéopathie ne dispense pas du suivi gynécologique habituel.

Chaque personne est unique. Ces informations sont données à titre indicatif.
 
Rémy Colbère - Ostéopathe - Aix en Provence - Droits réservés