LOMBALGIE         MIGRAINES         TRAUMATISMES PHYSIQUES

Ostéopathie et Lombalgie

La région lombaire de la colonne est une zone d’adaptation importante entre les forces remontant des membres inférieurs et celles venant du haut de la colonne vertébrale, des épaules et du crâne. La région lombaire constitue aussi la paroi postérieure de la cavité abdominale. Au total, c’est une région particulièrement fragile et donc sensible aux stimulations extérieures.


Par ailleurs, certaines habitudes quotidiennes (longs trajets en voiture, poste de travail peu ergonomique, sport intensif et/ou inadapté…) sont des facteurs aggravants.


À l’exception de rares cas, une manipulation isolée de la zone douloureuse est insuffisante. Il est nécessaire que l’ostéopathe s’intéresse en premier lieu aux éléments déséquilibrés qui sont à l’origine de la douleur.

Ce que fait l’ostéopathe :


- Il interroge son patient sur sa douleur, ses antécédants : autres douleurs de ce type, traumatismes, maladies…

- Puis, il prend connaissance des examens médicaux effectués.

- Il cherche quelle est l’origine de la douleur par des tests palpatoires étendus à la colonne vertébrale dans son entier, aux organes abdominaux et thoraciques, au bassin, aux membres inférieurs…



- Il normalise les tensions depuis leur origine (estomac, pied, bassin…) jusqu’à la zone douloureuse en utilisant des techniques adaptées à chacun, sans danger et les plus douces possibles.

Cette approche ne dispense pas des examens et bilans habituels. Au contraire, ceux-ci donnent des renseignements complémentaires à l’ostéopathe.

Chaque personne est unique. Ces informations sont données à titre indicatif.
 
Rémy Colbère - Ostéopathe - Aix en Provence - Droits réservés